Le Nu Sauvage – Ana Mendieta

On vous en a déjà parlé dans le Portrait Chinois, Anna Mendieta est une artiste qui s’inscrit parfaitement dans notre thème du trimestre : le Nu Sauvage.

Originaire de Cuba, elle fuit le régime castriste dans son adolescence et passe la majeure partie de sa vie aux  État-Unis. Son exil a soulevé des questions identitaires importantes et lui a permis de donner d’autant plus de force à son travail artistique.

Elle s’est aussi intéressée à des thèmes comme la féminité, le corps, la Nature et la spiritualité. Mendieta cherche à établir une conversation entre le paysage et le corps de la femme (symbole de fertilité et de maternité) et renouer le lien avec la Nature et sa dimension spirituelle.
En effet, ses œuvres évoquent les signes archétypiques et ésotériques des religions syncrétiques et des rites primitifs.

Dans notre société aseptisée, chaque détail pouvant rappeler à l’homme sa part d’animalité est mis à l’écart, presque rendu répugnant, incommode voire humiliant. On perd ce qui nous rattache à la Terre, à la Nature, à tout ce qui fait que nous sommes des êtres vivants comme les autres.

 

Facial Hair Transplant - 1972. Performance, New York, galerie Lelong

Facial Hair Transplant – 1972. Performance, New York, galerie Lelong

 

Ses premières oeuvres évoquent des questionnements sur les relations entre l’homme et la femme, l’esthétique féminine ou la place de la femme dans la société. Bientôt, son corps dénudé devient le centre de mises en scène où le sang joue un rôle cathartique.

La forme féminine nue introduite dans la nature devient ensuite caractéristique de sa production alors qu’elle développe son propre genre artistique, autobaptisé « earth-body art », qui peut être explicité comme une hybridation de deux mouvements des années 60 : l’earth art et le body art.

Ana Mendieta réalise en 1973 la première performance qui débute la série emblématique « Siluetas« . Son oeuvre prend place au sein d’une ancienne tombe Zapotèque (civilisation amérindienne précolombienne de structure matriarcale) dans la vallée d’Oaxaca au Mexique.

Allongée nue au fond de la tombe, recouverte de fleurs. Avec ce travail, Mendieta introduit une série de pratiques qui vont définir son travail tout au long des années 70. Fusionnant les impératifs des premiers travaux de Earth art de Robert Smithson avec ceux des performances féministes et du Body art, elle produit des pièces in situ et temporaires.
Par la suite, la forme humaine de ses « Siluetas » est suggérée simplement par un creux, un contour ou par un tas de terre. Ses formes féminines sont ensuite dessinées à l’aide de bâtons, de pierres, de fleurs, de boue, de feu et d’eau.

 

Encore aujourd’hui, Ana Mendieta est peu évoquée dans le milieu de l’Art, en partie à cause de sa mort prématurée. Décédée à l’âge de 36 ans (en 1985 à New York), elle n’aura pas eu l’opportunité d’approfondir son art et de lui donner une visibilité plus importante. Pourtant, ses problématiques sur le féminisme et la violence faite au corps féminin dans la société, l’identité et le métissage, ainsi que la question de l’importance de la Nature sont encore et toujours d’actualité.

 

Ana Mendieta : Imagen de Yagul, séries Siluetas in Mexico 1973-1977 - Collection SFMOMA

Imagen de Yagul, séries Siluetas in Mexico 1973-1977 – Collection SFMOMA

 

We already talked about her in the Portrait Chinois, Ana Mendieta is an artist who impersonates perfectly our theme : the Nu Sauvage.

She was born in Cuba and fled the Castro regime during her youth. She then lived most of her life in the US. This exile raised important identity issues and gave her the opportunity to enrich her artistic work.

There are several other themes she was interested in : femininity, body, Nature and spirituality. Mendieta seeks to establish a conversation between landscape and woman’s body (symbol of fertility and motherhood) but also to revive the relation between nature and its spiritual dimension.

Indeed, her works discuss archetypal and esoteric signs from syncretic religions and primal rites.
In our sterile society, every detail which can remind us our animality are put aside ; considered disgusting, uncomfortable or even humiliating. We are losing what’s tie us to earth, nature and everything that makes us like every other living beings.

Her early works refer to the relationship between woman and man, the feminine aesthetic or woman’s place in society. Soon, her naked body becomes the center of the scene where blood plays a cathartic role.

Then, the naked feminine shape included in nature becomes characteristic of Mendieta production. She also develops her own artistic genre, « earth-body art « , which is a mix of two movements from the 60s: the earth art and the body art.
Ana Mendieta realizes in 1973 the first performance, which begins the « Siluetas » series. Her work takes place within an old Zapotèque grave (pre-Colombian Amerindian civilization with a matriarchal structure) in the valley of Oaxaca in Mexico.

Lying naked at the bottom of the grave, covered with flowers. With this work, Mendieta introduces a modus operandi, which is going to define her work throughout the 70s. Merging the imperatives of the first works of Robert Smithson‘s Earth art with those of the feminist performances and the Body art, she produces in situ and temporary pieces.
Afterward, the human shape in her « Siluetas » is simply suggested by a hole, an outline or by heap in the ground. The feminine forms are then drawn with sticks, stones, flowers, mud, fire and of water.

Even today, Ana Mendieta receives little attention from the artistic community, partially because of her premature death. She died at 36 (in 1985 in New York) and had no opportunity to deepen her art and to give it a more important visibility. Nevertheless, her reflection on feminism and violence that feminine body endures in our society, the identity and the mixed culture, as well as the importance of Nature, are still relevant.

 

Untitled (Silueta Series, Mexico), 1976

Untitled (Silueta Series, Mexico), 1976

www.galerie-lelong.com

Article :

The Haunting Traces Of Ana Mendieta Go On View (NSFW) – Ana Mendieta, l’art de la terre et du sang – Le Monde

Mother Nature Selection Decoration

Mother Nature Decoration Selection - Homology

Mother Nature Decoration Selection – Homology

Mother Nature Selection Decoration

Vous ne saviez pas comment intégrer la tendance du Nu Sauvage dans votre intérieur ? Alors suivez le guide et privilégiez les formes organiques, les matières et les coloris naturels. Sans aller jusqu’au Feng Sui (on y reviendra prochainement ;)) vous aurez un intérieur chic et plus proche de votre nature (!).

You didn’t know how to enter the Nu Sauvage trend into your home ? Follow the guide and favor the organic shapes and natural materials and colors. Don’t need to go all the way to Feng Sui just yet (we’ll come back to that soon ;)) your interior will be chic and closer to your nature (!).

1. Table bureau / Desk Table – Caterpillar by Covo ;  ; 2. Chaise / Chair – Drapée by Petite Friture, designer Constance Guisset ; 3. Boites / Boxes – Matriochka by Y’a Pas le Feu au Lac ; 4. Lampe / Lamp – Cocon by Céline Wright ; 5. Canapé / Couch – Morfo by Esedra ; 6. Porte-Manteau / Coat Hanger – Latva by Covo ; 7. Bougeoir / Candle holder – Les Perles by Y’a Pas le Feu au LAc ; 8. Lampe / Lamp – Blom by Fontana Arte, Designer Andreas Engesvik ; 9. Corbeille à fruits / Fruit bowl – Eno
Le Tout disponible sur HOMOLOGY

www.Homology.com

Le Nu Sauvage – Palette

 

Pour cette deuxième édition de Palette, nous avons créé spécialement pour Interior Design Paris une composition autour des verts. Avec ce camaieux de textures nous souhaitions vous montrer qu’il faut parfois oser pour arriver à l’alchimie très personnelle qui donne son âme à un lieu. Oser, encore oser…Dans la palette de l’Urban Bohemian nous vous proposions de mixer textures brutes et textures soyeuses. Ici, il s’agit de tourner autour du vert.

Nous avons voulu cette sélection créative et contemporaine par exemple en utilisant de la belle passementerie, considérée par beaucoup comme classique. Nous la réinventons en lui donnant un petit air tribal et sauvage…pour l’encanailler en quelque sorte.

Si vous aussi avez besoin de renouer avec l’âme d’un lieu, n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos travaux d’architecture d’intérieur ou de décoration. Nous serons ravies de vous aider.

contact@ludivinemoure.com

Palette Le Nu Sauvage, Green Material board, Interior Design Paris / Planche matériaux

Palette Le Nu Sauvage, Green Material board, Interior Design Paris / Planche matériaux

Credit Photo : ID VISUALIZ©

For this second edition of Pallet, we created especially for Interior Design Paris a composition of greens. With this camaieux of textures we wished to show you that it is sometimes necessary to dare to finally achieve the very personal alchemy that gives its soul to a place. To dare… actually in that of the Urban Bohemian we suggested you mixing raw textures and silky ones.

Here, it is a question of turning around green. We wanted this selection to be creative and contemporary: using beautiful trimmings, considered by many as classic, we wanted to reinvent it; giving it this tribal and wild feeling.

If you too need to connect with the soul of a place, do not hesitate to contact us for any of your interior design and decoration projects. We will be delighted to help you.

contact@ludivinemoure.com

De haut en bas, de gauche à droite  / From top to bottom and left to right :

Tissu / FabricJim Thompson Chenille Canvas ; Carreau or / Golden tile – Terre émaillée Oro 10×10 Aire Azur ; Carreau vert / Green tile – 20×20 vert – Terre émaillée Bon Aire Azur ; Passementerie verte et dorée / Green and golden trimmingHoulès 170€ / m ; Tissu / FabricFadini Borghi ; Passementerie dorée / Golden trimming – Onyx Houlès 81€ / m ; Carreau de granit couleur vert gazon et verre transparent G47, prix sur demande, Mosaïc del Sur  ; Carreau zelligue en terre cuite émaillée, couleur 1059, vert kaki, vert mousse, prix sur demande, Mosaïc del Sur ; Tissu / Fabric – Fleuron Houlès 47€ / m ; Carreau de ciment  vert foncé, 55€/m2, Mosaïc del Sur ; Carreau / Tile Terrazzo Blanc & Glass 20X20 – Aire Azur ; Fard à paupières kaki métallisé, 5,99€, Monoprix ; Carreau zelligue en terre cuite émaillée, couleur 1058, ocre, vert transparent, prix sur demande, Mosaïc del Sur ; Tissu / Fabric – Ginkgo Houlès 43€ / m ; Passementerie verte frangée / Green fringed trimming –  Houlès 30€ / m ; Poignée en marbre vert, modèle balls, 27€, Superfront ; Tissu / Fabric – Basiri Nya Nordiska ; Passementerie frangée / Fringed trimming – Neox Houlès 15€ / m

www.jimthompson.com

www.aireazur.com

www.houles.com

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